RSS AGRIDEV.BIZ

partenaires

logo pamed2.jpg

Se connecter !






Mot de passe oubli ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

PARTENAIRES

Partenaire Offciel 

Logo de www.microventuresupport.org
 
logo de www.agidigm.com
 

   
Hébergeur d'AGRIDEV.NET


powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow Plan du Vortail
Environnement-plages Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail
Apprciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 

"Le pavillon bleu" hissé sur 5 plages tunisiennes
pavillon_bleu1.jpgTUNIS, 15 juin 2009 (TAP) - L'écolabel «le pavillon bleu », un système de certification écologique volontaire ciblant les plages et les ports de plaisance, a été remis, lundi, à 5 plages tunisiennes, en l'occurrence celles de Zarzis (Médnine), Korba ville, Korba Est, Hammamet Sud et Hammamet Nord, ainsi qu'au port de plaisance de Hammamet-sud (gouvernorat de Nabeul).

Les certifications ont été remises lors d'une journée d'information, organisée par l'Association tunisienne pour la protection de la nature et de l'environnement (ATPNE), sur le thème « les pavillons bleus, des outils de préservation du littoral et de promotion du tourisme écologique durable ».

Des certificats d'adhésion ont été décernés par la même occasion «période de stage» dans le cadre du programme du pavillon bleu, aux plages de Tabarka, Bizerte, Kélibia, plage Mnirat (gouvernorat de Mahdia) et la plage « Penelope magic life » à Djerba ainsi qu'au port de plaisance de Monastir.

plage_tunisie1.jpgL'objectif de cette action volontaire, dite «pavillon bleu» est d'associer davantage de personnes et de structures aux efforts d'amélioration de la qualité de vie. Elle témoigne de la volonté d'adapter le tourisme tunisien aux normes internationales de tourisme écologique et durable et vise à inculquer aux estivants (touristes, population locale, personnel des plages et des marinas), les bonnes pratiques environnementales et aussi les principes de citoyenneté et de respect de l'environnement.

Le pavillon bleu est aussi décerné aux plages et aux marinas qui satisfont un ensemble de critères spécifiques concernant l'information et l'éducation environnementale, la qualité de l'eau, la sécurité, les services et la gestion environnementale.

L'ATPNE qui a obtenu le prix du président de la République pour la protection de la nature et de l'environnement pour l'année 2009, en reconnaissance de ses efforts dans la promotion de l'écolabel « le pavillon bleu », est le coordinateur local de la Fondation internationale pour l'Education à l'Environnement (FEE) (Danemark), qui pilote la mise en œuvre de ce programme.

150609environnement_pavillo1.jpgM. Nadhir Hamada, ministre de l'Environnement et du développement durable, qui présidait les travaux de cette journée, a indiqué que le label du "pavillon bleu" s'inscrit dans cadre d'une stratégie cohérente de réhabilitation du littoral et de protection des plages tunisiennes, notamment, les plages sensibles.

Cette stratégie porte, entre autres actions, sur l'organisation du domaine public marin et la poursuite de l'élaboration des plans d'aménagement visant la protection des écosystèmes des plages et des zones limitrophes.

Dans cette optique, 33 études de plans ont été élaborées pour l'installation et la mise en service d'un nombre d'équipements publics au profit des vacanciers dans 41 plages publiques, outre l'aménagement de 7 plages en collaboration avec les municipalités, les conseils régionaux et les structures de tutelle.

Des efforts sont également consentis pour lutter contre l'érosion marine par le biais de travaux d'approvisionnement artificielle des plages en sable. Une première tranche de ces travaux seront effectués moyennant des investissements de l'ordre de 45 millions de dinars.

M. Hamada a passé en revue les actions menées par les municipalités du littoral pour équiper les plages des commodités nécessaires et aménager, d'ici 2011, 30 esplanades grâce à des financements de l'ordre de 1,5 millions de dinars. Le ministre a souligné la nécessité de coordonner les efforts de tous les intervenants pour réussir la mise en place et la réalisation de programmes de gestion rationnelle et intégrée des plages.

Une enveloppe de 700 mille dinars a été mobilisée pour réussir les interventions prévues par le ministère de l'environnement et du développement durable en 2009, outre les actions de contrôle sanitaire périodique de la qualité des eaux de baignade et du sable dans les plages.

Seuls les utilisateurs enregistrs peuvent laisser un commentaire.
SVP, connectez vous ou enregistrez vous.


Recommandez (40) | Citez cet article sur votre site | Pages vues: 917

Soyez le premier commenter cet article
Flux RSS des commentaires

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.6
AkoComment © Copyright 2004 by Arthur Konze - www.mamboportal.com
All right reserved

 
< Prcdent   Suivant >

evenements

Se connecter !






Qui est en ligne

Il y a actuellement 15 invits en ligne

AGRI-NEWSLETTER

Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez p駻iodiquement notre newsletter






AdsManager Ads

AdsManager Search

Last comments

Agriculture-jeunes
chabeb flaha
je suis un jeune agriculteur et je dis bien aidez bien les j...
23/03/09 13:45 More...
By khalifa

Environnement-Forum
Demande de fiche d'inscription
Bonjours nous sommmes une socit Tunisienne de commercial...
03/03/09 11:40 More...
By Alginit

Lait - Une penurie persistante
Tant que le prix du lait dpart agriculteur est au dessous d...
23/01/09 14:02 More...
By imed

Dcisions prsidentielles
En lisant l\'article je me suis demand si les mesures propo...
22/01/09 09:50 More...
By Youssef Hajji

La filire laitire
Conseiller Agricole
La filire laitire tunisienne, est compose d'une multitude...
22/01/09 08:21 More...
By Youssef Hajji

Sondages

Votre avis propos d'agridev.net
 
Vous tes :
 
© 2010 AGRIDEV.NET
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.